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DIRECTEUR, COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE
Notre client, Unimax, est à la recherche d’un Directeur, comptabilité et analyse financière pour se joindre à leur équipe située à Boucherville.
En tant que partenaire financier clé, il sera partie prenante dans les stratégies commerciales de l’entreprise et sera en lien avec tous les autres départements opérationnels (achats, ventes, mise en marché, etc.) Il sera connecté avec la réalité stratégique à travers la gestion financière qu’il met de l’avant avec son équipe.
- Détenir un titre comptable reconnu (CPA)
- Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience pertinente
- Expérience en gestion de personnel
- Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit
- Excellente maîtrise des logiciels informatiques et des technologies de l’information
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Industrie
Distribution
Structure légale
Privée
Secteur d'activité
Transports / Automobile
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui
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À propos d’Unimax
CHEF DE FILE CANADIEN DANS L’INDUSTRIE DE LA DISTRIBUTION EN MODE CROISSANCE
Fondée en 1979 et établie à Boucherville, au Québec, nous sommes un leader en distribution de pneus au Canada qui dispose de l’un des plus grands réseaux d’ateliers indépendants. Nous agissons comme partenaire de confiance offrant la tranquillité d’esprit par des marques fortes et des solutions d’affaires compétitives.
La Société est en croissance soutenue grâce à un plan solide d’expansion organique et par acquisition. En effet, elle a réalisé plus de 10 acquisitions dans les dernières années et elle emploie actuellement plus de 700 employés.
Unimax possède aussi les droits au Canada de Point S, une bannière de renommée internationale présente dans 41 pays dans le monde et détient un portefeuille exclusif de 5 bannières complémentaires, totalisant un réseau de 1000 points de vente. Les bannières Point S, Otobox, V1, Méga Pneus, Pneus Prestige et Local Tire lui assurent une présence importante dans les différentes régions au Canada.
Culture, mission et valeurs
Fort de nos équipes engagées et passionnées, nous sommes un leader pancanadien, bien établi et reconnu partout au pays. Nous sommes complices du succès et de la pérennité de nos clients et engagés proactivement face à une industrie en évolution.
Nous croyons à l’engagement et au bien-être de nos employés. Ensemble, on se distingue comme le distributeur de pneus le plus efficace et performant.
Description sommaire
Relevant directement du Vice-président, Finance et Contrôle, il dirige et supervise l’ensemble des activités de son secteur et s’assure de la performance de celui-ci dans le cadre de la stratégie globale d’entreprise et de l’atteinte des objectifs.
En tant que partenaire financier clé, il sera partie prenante dans les stratégies commerciales de l’entreprise et sera en lien avec tous les autres départements opérationnels (achats, ventes, mise en marché, etc.) Il sera connecté avec la réalité stratégique à travers la gestion financière qu’il met de l’avant avec son équipe.
Le Directeur, comptabilité et analyse financière est responsable, entre autres, du fonctionnement optimal du processus financier et opérationnel incluant la supervision des analyses financières, l’encadrement du processus budgétaire et la gestion de l’équipe des comptes à payer.
Principales responsabilités
- Collaborer activement avec les équipes internes d’achats, de ventes et de mise en marché afin de veiller à l’atteinte des cibles de profitabilité corporative
- Assurer la connexion de l’information opérationnelle afin de bonifier l’information financière supportant la croissance de l’entreprise
- Assurer un ‘’ story telling ‘’ supportant la présentation des résultats financiers au comité de direction et au conseil d’administration en s’assurant de se conformer aux meilleures pratiques en matière de divulgation des informations financières et en proposant des améliorations afin d’en bonifier le contenu
- Diriger et superviser les activités de son équipe (4 rapports directs | total : 15 employés) de façon à favoriser l’implication des gens, l’esprit d’initiative et le développement de leurs compétences
- Assurer le leadership au sein de l’équipe en la tenant informée et engagée, en fournissant des rétroactions continues sur le rendement, l’encadrement et l’orientation
- Encadrer la préparation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels, dresser un diagnostic de la situation financière et proposer des pistes de solution pour supporter la croissance financière de l’entreprise
- Réviser la préparation des budgets corporatifs annuels et assurer un accompagnement et un soutien aux différents gestionnaires autant dans la mise en place de leur budget que pour les suivis
- Superviser la préparation du dossier de vérification externe et assurer le rôle de personne-ressource dans le cadre du processus de vérification annuelle
- Assurer la supervision du groupe des comptes payables et mettre en place des mesures d’optimisation des méthodes de travail
- Mettre en place des politiques et procédures inspirées des meilleures pratiques comptables et nécessaires à la saine gestion de son département
- Assurer le respect des normes comptables applicables (NCECF) et effectuer les suivis nécessaires auprès des aviseurs fiscaux externes
Qualifications requises
Formation
- Détenir un titre comptable reconnu (CPA)
Expérience professionnelle
- Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience pertinente
- Expérience en gestion de personnel
Compétences
- Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit
- Excellente maîtrise des logiciels informatiques et des technologies de l’information
Habilités spécifiques
- Leadership mobilisateur et axé sur le travail d’équipe
- Habile dans les communications interpersonnelles et les présentations devant auditoire
- Capacité démontrée quant à la vulgarisation d’informations complexes et la rédaction
- Esprit analytique et bonne capacité de résolution de problèmes
- Flexibilité, proactivité, rigueur, sens de l’organisation
- Habile pour définir des objectifs ainsi que des indicateurs de mesure de la performance
Des déplacements occasionnels peuvent être requis
Pourquoi se joindre à Unimax
- Entreprise en croissance et en excellente santé financière
- Environnement de travail stimulant, innovant et moderne
- Style de leadership axé sur le mentorat, la collaboration et le développement des équipes
- Perspectives de carrière et de progression
- Conciliation travail-vie personnelle
- Club social et autres activités d’équipe
- Assurance collective conçue pour répondre à vos besoins
- REER avec cotisation de l’employeur
- Politique de télétravail
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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.
TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.
Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.